Quelles différences entre R&D et innovation ?

Quelles différences entre R&D et innovation ?

Il faut connaître la distinction entre R&D et innovation. Cette distinction s'avère particulièrement nécessaire lorsque les entreprises souhaitent tirer profit d'une réduction fiscale. Il est plus facile d'accéder à l'admission des dossiers lorsque l'entreprise sait différencier ces deux activités stratégiques. Découvrez dans ce qui suit quelles différences il existe entre R&D et innovation.

Importance de la distinction entre les deux notions

Il faut savoir que les tendances diffèrent, qu'il s'agisse de la R&D ou de l'innovation. En effet, les dépenses sont importantes dans le cadre de la R&D étant donné que l'entreprise doit évoluer et augmenter ses recettes dans un monde d'innovations et où les TIC ont une grande importance. Il faut préciser que l'innovation permet à l'entreprise d'augmenter la productivité  et de se démarquer de la concurrence en assurant le succès des produits sur le marché.

D'autre part, quand l'entreprise souhaite bénéficier d'une réduction fiscale, il est crucial de connaître le type d'activité stratégique entreprise au niveau de l'entreprise. En effet, le procédé d'établissement des dossiers diffère selon le type de crédit demandé par l'entreprise. Il s'agit notamment du Crédit d'Impôt Recherche et du Crédit d'Impôt Innovation. A part cela, il faudrait dissocier les dépenses complémentaires à la R&D ou à l'innovation afin d'éviter les pénalités financières liées au contrôle fiscal.

Les grands principes de la R&D

La R&D se traduit comme un processus permettant à une société de combiner les ressources en personnel et en matériel afin de mettre en œuvre une innovation ou de créer de nouveaux produits. Il s'agit principalement d'une activité scientifique et technique visant à établir un projet permettant d'enrichir les produits existants ou la structure organisationnelle au sein de l'entreprise. Il est important ainsi d'adapter les résultats aux besoins de la société et des consommateurs.

Il consiste à créer des prototypes de produits commercialisables ou de procéder à la mise en place de nouvelles méthodes assurant l'adaptation de l'entreprise au marché. A part cela, les enjeux de la R&D se basent sur l'aptitude d'un pays à définir les normes de production et de consommation en cas de présence de révolution industrielle. Il est tout aussi essentiel pour l'entreprise de financer les dépenses de la R&D pour ensuite rentabiliser l'investissement selon les résultats obtenus.

Les grands principes de l'innovation

Alors que la R&D se définit comme une activité scientifique et technique, un projet d'innovation est plutôt effectué dans le cadre d'une étude de marché. Le but tant d'innover un produit afin de le commercialiser et d'assurer la pérennité. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à l'identification des produits existants sur le marché et d'analyser leurs performances techniques et ergonomiques afin de mettre en œuvre un produit innovateur encore plus performant.

Par ailleurs, il est tout aussi possible d'améliorer la méthode organisationnelle et les stratégies commerciales. Concernant les enjeux de l'innovation, il faut citer que son importance réside au niveau de la compétitivité entre les entreprises. D'autre part, elle permet à l'entreprise de se démarquer de la concurrence en renforçant sa productivité et en commercialisant des produits excellents en qualité et en prix.

Nos articles